Être une femme musulmane épanouie de nos jours : mission impossible ?
Salam ma sœurisette,
Bienvenue dans mon nouveau blog, mon petit univers que j’ai créé rien que pour toi, où tu es et seras toujours au centre de mes préoccupations ; un petit cocon qui te permettra de faire une pause dans ton quotidien chargé pour penser à toi, à tes besoins et ton bien-être.
Pourquoi est-ce si important ? Parce que je sais à quel point il est difficile de se sentir épanouie en tant que femme musulmane de nos jours. Nous sommes constamment sollicitées : par nos familles, nos amies, nos vies professionnelles, et toutes les tâches que nous devons accomplir !
Nous devons trouver un temps pour tout ; assurer à la maison et à l’extérieur, être instruites mais bonnes ménagères, accomplies mais dépendantes, organisées mais bonnes vivantes, pudiques mais coquettes, gentilles et souriantes mais pas avec n’importe qui, pieuses mais pas coincées, sensibles mais pas trop, agréables, douces, patientes, généreuses, aidantes, mais pas naïves, et surtout surtout, disponibles, toujours et pour tout le monde !
Et toi dans tout ça ? Quand est-ce que vient ton tour ? Prends-tu du temps pour toi ? Prends-tu soin de toi comme Allah te le demande ? T’honores-tu comme Allah t’honore ? T’autorises-tu à t’aimer comme Allah t’aime ? À te donner de la valeur comme Il t’en donne ?
Ou est-ce que tu t’oublies et dédies ta vie aux autres parce qu’au fond tu ne comptes pas assez à tes yeux et que tu ne t’estimes pas assez importante ?
Le Prophète, que la paix et le salut de Dieu soient sur lui, a dit « Ton corps a un droit sur toi, ta famille a un droit sur toi, et ta femme a un droit sur toi, donne donc à chacun son droit », rapporté par Al-Boukhari et Muslim.
Ce que je trouve très intéressant dans ce hadith, c’est que le premier droit qui est cité est celui de notre corps sur nous, avant même la famille ou l’époux/se !
En effet, sans notre santé (physique ou mentale !), nous ne pouvons donner leurs droits aux autres, il est donc primordial de commencer par prendre soin de nous avant même de penser à prendre soin des autres, ou nous risquons de finir en burn-out complet, voire pire, incapables d’être heureuses et épanouies face aux épreuves de la vie.
Car oui ma sœurisette, des épreuves il va y en avoir et il y en a déjà eues beaucoup j’en suis sûre… Mais il est possible de les traverser sereinement, avec un tawakkul aveugle en Allah, en Lui confiant nos affaires et en sachant que derrière tout mal il y a un bien, même lorsque nous n’en avons pas conscience.
« Il se peut que vous détestiez une chose alors qu’elle est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas » (Coran, Sourate 2 Al-Baqara, verset 216).
Alors pour t’aider à apprendre à t’en remettre entièrement à Allah subhanahu wa ta’ala, à t’aimer, te pardonner, te traiter avec plus de douceur et de bienveillance, mais aussi et surtout à prendre soin de toi comme il se doit, je t’ai préparé une liste de 7 conseils à commencer à appliquer dès la fin de la lecture de ce blog !
1. Réserve du temps pour toi dans ton agenda
Ça peut te paraître étrange, peut-être même perché ! Tu n’as pas envie d’être orgueilleuse ou tu penses tout simplement ne pas avoir le temps, mais crois-moi, ce rendez-vous avec toi-même est essentiel et te fera énormément de bien. Alors prends ton agenda de suite, et bloque ton premier créneau horaire, ne serait-ce que pour une demi-heure, où tu pourras faire une petite balade seule avec tes pensées, lire un livre dans le calme, faire un soin visage ou un massage, tester un nouveau café sympa… bref, tout ce qui te ferait plaisir, à une seule condition, que tu sois seule !
2. Prends le temps de te complimenter
Encore une fois, tu peux te dire que te complimenter sans cesse risque de faire gonfler ton égo et que ce serait contraire à tes valeurs en tant que femme musulmane, mais si tu apprends à le faire, tu peux t’éviter de nombreuses déceptions dans ta vie, et ça, c’est essentiel ! En effet, en connaissant ta valeur et t’appréciant, tu ne laisses pas le regard des autres déterminer l’estime que tu as de toi-même, et tu te libères du besoin de l’amour et de l’aval de l’autre, tout en éloignant par la même occasion toutes les personnes mal intentionnées qui auraient souhaité tirer avantage de cette potentielle faiblesse ! Pour ce faire, choisis un carnet dans lequel tu noteras au minimum une fois par semaine tes qualités, ce que tu aimes chez toi, et ce que tu es fière d’avoir accompli. Fais aussi bien attention à ce que tu te dis à chaque fois que tu te regardes dans la glace, tu sais cette petite voix intérieure qui n’est pas toujours sympathique ! Remplace les « mon Dieu ma tête ce matin ! », ou les « quelle horreur ! » par « alhamdoulillah je suis belle et complète » ou « quel joli teint j’ai ce matin ! »
3. Pardonne-toi pour tes erreurs passées
Je sais à quel point c’est difficile de se pardonner lorsque l’on a fait des erreurs qu’on estime impardonnables, mais Allah ‘Azza wa jal ne dit-Il pas dans Son Livre Sacré : « Ô mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » (Coran, Sourate 39 Az-Zumar, verset 53) ? Allah nous dit dans Son Livre Saint de ne jamais désespérer de Sa miséricorde ; alors si notre Créateur, le Créateur des Cieux et de l’Univers, est prêt à nous pardonner, comment oserait-on ne pas nous pardonner nous-mêmes ? En effet, tout comme Il nous demande de pardonner aux autres dans cette Aya « Qu’ils pardonnent et absolvent. N’aimez-vous pas qu’Allah vous pardonne ? Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux » (Coran, Sourate 24 An-Nur, verset 22), pour vivre en paix, nous devons nous pardonner aussi et accepter qu’il y avait un kheir derrière le choix que nous avons fait et continuer notre chemin sereinement.
4. Apprends à dire non
Je sais que c’est un exercice très difficile pour toi, que tu n’es pas habituée à le faire , que tu as peur d’être jugée, critiquée, qu’on te dise que tu as changé, voire qu’on t’accuse d’être devenue hautaine ! Mais écoute-moi ma sœurisette, ton temps a de la valeur, ta tranquillité d’esprit est ta priorité, et tu dois accepter qu’il faut parfois faire des choix, que tu ne peux pas tout faire, tout le temps, pour tout le monde ; et que le critère principal de ces choix doit être ton bien-être et ta santé ! Alors, si t’as déjà l’impression de te noyer dans tes tâches et qu’une personne te demande un service, apprends à décliner poliment, et ne t’inquiète pas, tu n’as pas à porter le poids du monde entier sur tes épaules, elle trouvera quelqu’un d’autre pour l’aider !
5. Prends le temps de méditer
Nous courons, encore et toujours, pour avoir le temps de faire tout ce que l’on aimerait faire et pourtant, nous avons l’impression que le temps ne cesse d’accélérer.
Pour réussir à tenir le rythme tout en te connectant à l’essentiel, prends tous les matins ou tous les soirs en fonction de tes préférences 5 à 10 minutes pour pratiquer la méditation islamique, un acte de ‘Ibada (d’adoration) extrêmement apprécié d’Allah et de nos esprits. Cette méditation peut prendre plusieurs formes : al tafakkur (la réflexion), al tadhakkur (le rappel), al nathr (l’examen), al ta-amul (l’appréciation), al i’tibar (la contemplation), al tadabbur (la délibération) et al istibsar (la considération).
Pour ce faire, tu peux fermer les yeux, prendre des inspirations profondes et expirer doucement le maximum d’air possible pour réguler ta respiration et ton anxiété, puis choisir de méditer profondément sur un élément de la Création de ton choix, que ce soit la nature, le ciel, les nuages, le vent, les animaux, le corps, le cœur, l’âme, le ressenti, les relations, un verset coranique, une petite sourate, un hadith, etc.
6. Prends soin de ton apparence
L’apparence n’est certes pas ce qui importe le plus dans ce monde, elle ne doit pas être notre seule priorité et nous dévier de nos valeurs, mais il est absolument essentiel d’en prendre soin pour notre santé physique, mentale et pour notre bien-être.
Alors, même si tu n’as pas les moyens ni le temps d’aller à la salle tous les jours, réserve-toi au moins un créneau de vingt minutes trois fois par semaine pour faire une série d’exercices que tu auras trouvée dans une vidéo Youtube et pour bouger au maximum à chaque fois que tu en as l’occasion, car pendant une activité sportive, le corps sécrète des hormones telles que l'endorphine, la dopamine ou l'adrénaline qui permettent de réduire le stress, d’améliorer la qualité du sommeil, de diminuer les douleurs et d’agir comme un antidépresseur.
N’oublie pas non plus de choisir une bonne crème hydratante et un bon soin contour des yeux que tu appliqueras tous les matins après avoir nettoyé ton visage, et un petit secret pour ta peau avant de dormir pour lequel tu me remercieras, l’huile d’argan pure ! Enfin, à chaque fois que tu ressentiras un petit coup de mou, force-toi à te maquiller et à porter de jolis vêtements, je te garantie que ça ira tout de suite mieux !
7. Apprends-en plus sur les femmes musulmanes inspirantes de l’histoire
De nos jours, il est difficile de trouver des femmes qui nous inspirent vraiment tout en étant en totale adéquation avec nos valeurs. Alors, pour vivre plus épanouie et plus fière de qui tu es, de ta personne et de ton identité, lis ou trouve des vidéos sur la Sira des épouses du Prophète (saw), des femmes compagnons aux histoires uniques ou encore des femmes musulmanes qui ont accompli de grandes choses au cours de leur vie ; comme Fatima al-Fihriya par exemple, une femme musulmane marocaine qui a fondé la plus ancienne université du monde encore en activité.
Voilà ! J’espère que cet article t’a plu et qu’il te permettra de vivre pleinement ces belles années qu’Allah t’offre. Si oui, n’hésite pas à le partager avec tes amies et tes proches. Quant à moi, je te dis à très vite pour un nouveau blog ! Salam !