Spiritualité post-Ramadan : comment rester connectée à Allah tout au long de l’année ?
Ma sœurisette, t’arrive-t-il d’avoir l’impression que le Ramadan arrive au moment où ton cœur en a le plus besoin ?
C’est souvent le cas pour moi. En effet, durant les derniers jours du Ramadan, en particulier les dernières nuits impaires, nous redoublons d’efforts pour nous rapprocher d’Allah (swt) et obtenir Son pardon, Sa miséricorde, Sa proximité et Sa satisfaction. Mais aussitôt le Ramadan fini, nous avons tendance à retomber dans certains de nos travers, puis petit à petit, au fur et à mesure des mois qui passent, à perdre cette connexion unique et épanouissante que nous avions ressentie durant ces nuits bénies !
Mais alors, comment nourrir nos âmes tout au long de l’année pour garder cette paix intérieure et cette proximité avec le Divin ressenties durant les derniers instants du mois béni ?
En suivant cette liste de 7 conseils qui t’aideront dans ton bien-être spirituel à lire, relire et surtout à appliquer tout au long de l’année !
1. Faire le bilan de ton après-Ramadan
Juste après le mois de la spiritualité, de la générosité, de l’adoration, de la prière, de la lecture du Coran, du délaissement des plaisirs d’ici-bas, et des bonnes actions, nos cœurs et nos âmes se voient purifiés et notre relation avec Allah (swt) renouvelée. Dans ces moments-là, il est important de faire un bilan et d’écrire ce que ce mois nous a apporté, comment nous nous sentons, de quels accomplissements nous sommes particulièrement fières, et ce sur quoi nous aurions aimé travailler davantage. Ainsi, chaque mois, nous pouvons reprendre ce que nous avons écrit et faire le point sur notre situation afin de nous fixer de nouveaux objectifs clairs qui nous permettront de continuer à ressentir cette paix et cette connexion. Car avant d’être dans le « faire » ma sœurisette , il est important d’être dans « l’être », le ressenti, et de continuer à travailler cette relation avec notre Créateur, comme toute relation a besoin d’être travaillée et nourrie, pour que nos actes, obligatoires ou surérogatoires, soient emplis de sens et d’élévation.
2. Accomplir ton Fard à l’heure
Ce n’est pas toujours possible avec nos vies bien chargées, mais essaye de t’engager à ne jamais retarder le Fard (la prière obligatoire) pour des choses futiles. En effet, en te promettant de ne pas te laisser distraire, tu t’imposes un mindset où Allah et ta akhira (ton au-delà) sont ta priorité absolue, et c’est cette discipline qui va te permettre d’entretenir ta relation avec le Divin qui te remplira d’amour, de gratitude, de confiance et de sérénité au quotidien.
Car ma sœurisette, notre bien-aimé Prophète, que la paix et le salut de Dieu soient sur lui, a dit : « Allah le Très-Haut a dit : ‘Parmi tous les moyens employés par Mon serviteur pour se rapprocher de Moi, rien ne M’est plus agréable que la pratique de ce que Je lui ai imposé […]’ », rapporté par Al-Boukhari.
3. Multiplier tes actes surérogatoires
La suite de ce hadith est non seulement pertinente dans l’atteinte de nos objectifs mais aussi extrêmement belle : « […] Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son pied avec lequel il marche. S’il Me demande alors quelque chose Je la lui donne et, s’il Me demande Ma protection, Je la lui accorde ».
Aimerais-tu être l’amie proche d’Allah (swt) ? En augmentant les actes surérogatoires pour te rapprocher de Lui, c’est ce que tu deviens ! Tu es alors placée sous Sa protection et tu peux vivre sereine au quotidien en sachant que Dieu est là, qu’Il te protège et ne t’abandonne pas.
Les actes surérogatoires sont nombreux : prier des unités de prière surérogatoires, comme la Sunna des 2 raka’ates avant le fajr par exemple ou après le Maghrib, la prière du Doha (laps de temps très long environ dix minutes après le lever du soleil jusqu’à dix minutes avant la prière du Dhohr), le jeûne des trois jours blancs de milieu de mois (les 13, 14 et 15 des mois lunaires) ou des lundis et jeudis, mais aussi beaucoup d’autres actes de Sadaqa que nous sous-estimons souvent comme un sourire à nos frères et sœurs, la visite d’une personne malade, etc.
Le savais-tu ? D'après Oum Habiba (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Tout serviteur musulman qui prie chaque jour pour Allah douze unités de prière surérogatoires autres que les prières obligatoires, Allah lui construit une maison au paradis : quatre avant le dhohr, deux après le dhohr, deux après le maghrib, deux après le 'icha et deux avant le fajr », rapporté par Al-Tirmidhi.
4. Cultiver ta relation avec le coran
Tu le sais ma sœurisette, toute relation doit être entretenue si nous voulons qu’elle survive. Dans le cas de notre relation avec la Parole d’Allah (swt), nous ne voulons pas seulement qu’elle survive, mais aussi qu’elle soit belle et fleurissante. Ainsi, engageons-nous à lire le livre sacré de notre belle religion au quotidien, ne serait-ce que quelques versets le matin ou avant de dormir.
Mon astuce : avoir le Coran près de moi lors des prières surérogatoires et lire une demi-page par raka’a pour diversifier ma lecture, me connecter à ma prière et aux mots de Dieu ; le fait de répéter tout le temps les petites sourates que je connais pouvant rendre ma prière machinale et vide de sens.
5. S’entourer de soeurs qui ont le même centre d’intérêt
Participer à des assises entre sœurs qui ont les mêmes objectifs que nous ou des cercles de lecture du Coran peut être un excellent moyen de raviver la flamme de notre foi, ces moments étant très riches en rappels et bénis par la présence d’anges. En effet, le Prophète (que la paix et le salut de Dieu soient sur lui) a dit : « Il n’y a pas une fois où des gens se réunissent dans l’une des maisons d’Allah pour réciter le Livre d’Allah et pour l’étudier entre eux sans que la sérénité ne descende sur eux, que la miséricorde ne les couvre, que les anges ne les entourent de leurs ailes et qu’Allah ne les mentionne devant ceux qui sont auprès de Lui », rapporté par Muslim.
6. Faire des dons régulièrement
Donner de nos biens en charité nous rappelle que tout ce que nous avons appartient à Allah (swt) et nous permet de contrôler notre attachement aux biens matériels de cette dunya (le monde d’ici-bas). En nous détachant de nos envies matérielles et nous rapprochant des plus démunis avec engagement et compassion, nous cultivons notre spiritualité et purifions nos cœurs. Faire des dons réguliers est donc un excellent moyen de rester connectées à Allah (swt) tout au long de l’année, car le Prophète (que la paix et le salut de Dieu soient sur lui) a dit : « […] les actes les plus aimés d’Allah sont ceux qui sont faits avec assiduité, même s'ils sont petits », rapporté par Muslim.
7. Pratiquer la gratitude et le pardon
Ma sœurisette, je parle de pratique de la gratitude car c’est un travail constant sur nous-mêmes que nous devons faire pour être, même dans les moments les plus difficiles, proches d’Allah (swt). En Le remerciant pour les bienfaits comme pour les épreuves, nous plaçons notre entière confiance en Lui et vivons plus heureuses et apaisées au quotidien. Enfin, pardonner à celles et ceux qui nous ont fait du tort n’est pas chose facile je te l’accorde, mais nous vider de ces émotions et sentiments négatifs nous permet d’avoir plus de place dans nos cœurs la gratitude et la foi, et contient une récompense immense auprès d’Allah qui nous dit dans le Saint Coran : « N'aimeriez-vous pas qu'Allah vous pardonne ? » {Sourate 24 Al-Nur, verset 22}.
J’espère que cet article t’a plu et qu’il te permettra de vivre pleinement ta spiritualité tout au long de l’année. Si oui, n’hésite pas à le partager avec tes amies et tes proches. Quant à moi, je te dis à très vite pour un nouveau blog ! Salam !